
Né à Montréal en 1967, Patrick Brodeur est diplômé de l’école des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il poursuit ensuite des études en musique classique au collège de musique Ste-Croix , puis étudie l’arrangement jazz et l’écriture pour les grands ensembles. En 1989, après une année comme chef adjoint à la chorale St-Sixte , il fonde l’Ensemble Arsis où il assume les rôles de chef de chœur et de directeur artistique. Il complète sa formation à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 1991.
Tantôt compositeur, tantôt chef de choeur et/ou d'orchestre, tantôt arrangeur, Patrick Brodeur compte plus d’une centaine d’harmonisations et de compositions à son actif. Classiques de Noël, musique de film, pièces pour piano solo et œuvres pour ensembles divers témoignent d’un appétit aussi insatiable qu’éclectique.
Jazz, pop, rock, électro-acoustique, classique, rien ne le rebute... ou presque!
Grand amateur de musique de film, Patrick compte aussi près de 1200 titres dans sa collection privée.
Patrick fut le directeur musical et artistique de l'Ensemble vocal Katimavik de 1991 à 2023. Sous sa direction, l'Ensemble a produit parmi les plus grands concerts de son histoire dont Vox Office, The Armed Man: A Mass for Peace, MAGNIFIC4T, LUX, O Fortuna, Israël en Égypte et Skadi (à la Maison symphonique de Montréal).
En 2000, il signe la presque totalité des arrangements du disque Dans le silence de la nuit, un CD de 14 titres de classiques de Noël a capella produit par l’Ensemble au profit de la fondation CURE (plus de 20 000 $ furent ainsi amassés pour la lutte contre le cancer du sein).
Il a été nommé chef émérite de l'Ensemble vocal en juin 2024.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.